Lancié, notre village
Un peu d'histoire ...
Le nom de la commune vient de son ancienne appellation gallo-romaine : Lanciatus. Lancié ne garde que très peu de traces de son passé lointain. Les seuls vestiges du Château du Châtelard, construit à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale détruite pendant la Révolution Française, sont les remparts qui longent l'église Saint Julien.
A ne pas manquer à Lancié ou aux environs proches :
* Église Saint-Julien datant du XIIe siècle.
* Poype du Châtelard, vue panoramique de 360° sur les Crus du Beaujolais, vue splendide sur le Château de Corcelles, datant du XIVe siècle.
* Château de Corcelles : Cette forteresse est encore à l'heure actuelle dotée de ses donjons, oubliettes, herse... Une légende prétend qu'un souterrain rejoindrait l'ancien Château de Lancié et le Château de Corcelles, distants de quelques centaines de mètres. Ce souterrain passerait par le Poype du Châtelard et le Pigeonnier, un bâtiment atypique ayant servi à la communication dans le vignoble Beaujolais. Dans le cadre des légendes, un trésor mythique serait enfoui au pied d'une des collines du village de Lancié.
Aujourd'hui...
Lancié compte 1084 habitants qui se nomment les "Lanceronnes et Lancerons". Ce nombre d'habitants correspond à la population municipale en vigueur à compter du 1er janvier 2024.
René Teil, peintre Lanceron
Si vous souhaitez en savoir plus sur le peintre Lanceron René Teil dont quelques toiles sont exposées à la mairie, nous vous invitons à visiter le site entièrement dédié à son oeuvre.