Raccordement au réseau d'assainissement :


La participation pour assainissement collectif s'élève à 2 200 €, elle est due pour tout raccordement au réseau.

Pour tout contrôle de raccordement au réseau d'assainissement, contactez :

SAUR secteur Sud Bourgogne
ZA Hautefond
71603 Paray le Monial
Contacts :
📞 relation clients : 03 85 88 76 76
site internet

Raccordement au réseau d'eau potable :


Pour tout raccordement au réseau, s'adressez à :
SUEZ EAU FRANCE
695 chemin des luminaires
71850 Charnay-les-mâcon
Contacts :
📞 relation clients : 0 977 409 443
📞 urgences 24/24 : 0 977 401 127
site internet

eau.jpg

Adoptez les bons gestes pour protéger l'eau :


Découvrez quelques gestes à adopter au quotidien pour préserver les ressources en eau :
 
- utiliser un lave-vaisselle plutôt que de laver la vaisselle à la main : 30 litres d’eau d’économisés
(un lave-vaisselle utilise 20 litres d’eau, à la main il faut compter 50 litres pour un foyer de 4 personnes)

 - prendre une douche plutôt qu’un bain : 70 litres d’eau économisés
(une douche de 4 minutes utilise 60 à 80 litres d’eau et un bain 150 litres)

 - utiliser une chasse d’eau à deux boutons : 6 litres d’eau économisés
(une chasse d’eau à deux boutons utilise 3 à 6 litres d’eau, une chasse d’eau classique 12 litres)
 
- ramener les déchets polluants (white-spirit, peinture…) à la déchèterie, les jeter dans les toilettes ou dans l’évier pollue les rivières. 

 - jeter les lingettes à la poubelle et pas dans les toilettes, quand elles sont jetées dans les toilettes, elles bouchent les réseaux de collecte des eaux usées. 

- utiliser juste ce qu’il faut de lessive et autres détergents en privilégiant les produits écologiques pour protéger les ressources en eau.

Les grands enjeux de l'eau

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé plusieurs vidéos courtes sur les grands enjeux de l’eau sur nos bassins :
 
2 films d’animation d’environ 3 minutes sur la nouvelle gestion des rivières (Gemapi) et sur l’adaptation au  changement climatique dans le domaine de l’eau
8 vidéos témoignages associées au livre « De l’eau dans les mains ». Ces vidéos sont autant de retours d’expérience. 

smrb rivière.jpg

Droits et devoirs du riverain d'un cours d'eau

Les rivières du Beaujolais ne sont pas domaniales, le lit des cours d’eau appartient donc aux propriétaires riverains. Chaque propriétaire a des droits mais aussi des devoirs vis-à-vis de la rivière et de ses berges.
 
Entretien du cours d'eau, de la berge et de la ripisylve (végétation)
 
Le fond du lit appartient au propriétaire de la berge concernée, jusqu’au milieu du cours d’eau. Le curage est strictement réglementé et doit faire l’objet d’une demande auprès de la police de l’eau (DDT du Rhône).
 
Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau et de ses abords. Il doit notamment entretenir la végétation (en évitant une coupe à blanc), retirer les débris et embâcles entravant la libre circulation des eaux.
 
Pour des raisons d’intérêt général, le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais peut intervenir en propriété privée pour réaliser des travaux d’entretien sur les cours d’eau. Le riverain est alors tenu de laisser passer sur les bords de son terrain les agents en charge de cet entretien. Pour autant les propriétaires ne sont pas déchargés de leurs responsabilités et obligations !
 
Important : les travaux engagés en rivière peuvent être soumis, selon leur nature (ce n’est pas le cas de l'entretien de la végétation), à une procédure de déclaration ou d'autorisation auprès des services de l'Etat compétents en matière de police de l'eau. Pour éviter des sanctions, il convient donc au préalable de toute action, de se renseigner auprès de la DDT du Rhône, service Eau et Nature.
 
Respect du débit réservé
 
L’exercice du droit d’usage de l’eau - arrosage du jardin, abreuvement des animaux - ne doit pas aller à l’encontre du fonctionnement naturel des cours d’eau. Le débit réservé (débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces) doit être respecté.
 
Attention ! Des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau (arrêtés sécheresse) sont très régulièrement prescrits sur notre territoire, surtout en période estivale. Ils imposent souvent l’arrêt des prélèvements dans la rivière.
 
Gestion des déchets verts du jardin
 
Il est strictement interdit de stocker des déchets verts du jardin en bordure du cours d’eau. Emportés lors de crues, les déchets verts peuvent rapidement former des mini barrages et provoquer des inondations. Ils altèrent également la qualité des eaux des rivières.
 
Et les zones humides ?
 
Les zones humides sont des milieux aquatiques fragiles (prairies, serves, étangs...) qui rendent de nombreux services à la collectivité. Elles régulent les apports d’eau, épurent sa qualité et favorisent la biodiversité.
 
Il est important de les préserver et de les restaurer. Le Code de l’Environnement impose une réglementation stricte pour tous travaux qui pourraient les impacter. Par exemple les drainages, remblais, piétinements.
 
Renseignez-vous auprès de la police de l’eau (DDT du Rhône, service Eau et Nature).
 
Vous avez des questions ? Contactez le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais.
 
contact@smrb-beaujolais.fr – 📞 04 74 06 41 31