31/07/2025
Le moustique tigre (Aedes albopictus) ne cesse de s’étendre sur notre territoire.
Depuis 2013, le Rhône est classé par arrêté interministériel en niveau albopictus 1 du Plan anti-dissémination du chikungunia de la dengue et du virus zika, l’Aedes albopictus étant un vecteur potentiel de ces maladies.
Ce classement a pour conséquence de mettre à la charge du Département, responsable de la lutte contre les nuisances liées aux moustiques sur son territoire, les mesures de contrôle et de régulation, ainsi que l’information aux populations en ce qui concerne la lutte contre ce moustique.
Cette lutte est l'affaire de tous - Coupez l’eau aux moustiques !
Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, des larves apparaissent qui deviendront ensuite des moustiques tigre.
Il faut agir en supprimant les eaux stagnantes :
- Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, entretenir les sépultures dans les cimetières, etc.
- Couvrez les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.
Pour plus d'informations :
Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes : agirmoustique.fr
Carte du moustique tigre : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine
Infos :