Certains déchets sont spécifiques et sont source de questionnement lorsque vient le moment de s’en débarrasser.
Voici une liste non-exhaustive qui vous guidera auprès des filières de traitement adéquates. 

Déchets contenant de l’amiante
Ces déchets relèvent d’une réglementation spéciale très stricte (enlèvement, conditionnement, transport). Ils ne sont pas acceptés en déchèterie.
Des collectes d'amiante sont organisées ponctuellement : si vous êtes intéressé merci de nous écrire à :
dechets@ccsb-saonebeaujolais.fr ou d'appeler le 04 74 66 15 13 (demandez le Service gestion des déchets).
Vous pouvez également retrouver en bas de page un document renseignant les coordonnées de prestataires privés.

La terre végétale
La terre végétale n’est pas acceptée en déchèterie. 
C’est une denrée souvent recherchée, vous pouvez faire un tour sur les sites de seconde main pour trouver des annonces ou vous renseigner auprès d’un paysagiste qui pourrait venir la récupérer.

Les bouteilles de gaz 
Les bouteilles de gaz ne sont pas acceptées en déchèterie. Elles sont consignées, vous devez les rapporter à votre vendeur. Il a l’obligation de reprendre les bouteilles de butane ou propane.de sa propre marque. En effet, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz pour éviter leur abandon, et cela même si elles ne sont pas consignées.
Par contre, en l’absence de consignation, la reprise de vos bouteilles ne sera pas sans frais. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Pour les autres bouteilles de gaz (bouteilles d’acétylène et d’oxygène médical), consultez le site de l’AFGC qui présente une note d’information.
Vous trouverez également en bas de page un tableau des repreneurs de bouteilles de gaz pour chaque commune. 
Si vous n’avez plus l’utilité de votre bouteille, vous pouvez également la donner à un voisin ou à un proche, puisque les bouteilles sont réutilisables longtemps !

Les masques
Les masques représentent un risque pour le personnel de collecte. Ils sont à déposer dans votre poubelle d’ordures ménagères. Pensez à bien fermer votre sac poubelle avant de le déposer dans votre bac. 

Les médicaments
Les médicaments sont à rapporter en pharmacie, qu’ils soient périmés ou non.
En ce qui concerne les déchets de soins qui peuvent être piquants, coupants et tranchants (PCT), vous pouvez vous procurer une boîte à aiguilles chez votre pharmacien. Lorsqu’elle est remplie, il faut la déposer dans un point de collecte (en pharmacie par exemple).
Plus d’infos, cliquez ici.

Les piles
Toutes les piles et petites batteries se recyclent, y compris les piles rechargeables : pensez à les retirer de vos vieux appareils. Vous pouvez les déposer en point de collecte en supermarché, en déchèterie, dans les boîtes rouges sur les points d’apport volontaires … Plus d’infos, cliquez ici.

Les pneumatiques
Les pneus sont acceptés sur deux des cinq déchèteries de notre territoire : celles de Belleville-en-Beaujolais et de Deux-Grosnes (Monsols).

Les radiographies
Les radiographies sont à apporter en déchèterie, les 5 déchèteries du territoire les acceptent.
  
Des questions sur les déchets ?
Ecrivez-nous par mail : dechets@ccsb-saonebeaujolais.fr
ou ☎️ 04 74 66 15 13 (accueil Mairie annexe - demandez le service Gestion des déchets)