Ce service est accessible à toutes les personnes ayant un projet de construction, de rénovation, d'agrandissement, d'amélioration thermique de leur habitat, qui souhaitent un cadre de vie de qualité...

N'hésitez pas à prendre rendez vous pour venir rencontrer l'architecte-conseiller du CAUE, le 4ème mardi matin de chaque mois, en mairie annexe de St Jean d'Ardières.

L’architecte-conseiller du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement Rhône Métropole est au service des particuliers qui construisent, agrandissent ou réhabilitent, pour eux-mêmes un ou des bâtiments, sur les communes de la Communauté-de-Communes-Saône-Beaujolais, avant le dépôt d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable.

L’architecte-conseiller aide gratuitement à préciser les caractéristiques et les orientations d’un projet :

  • l’implantation et l’orientation de la construction sur le terrain en fonction du site, de l’environnement urbain ou rural, des règles d'urbanisme, de l’insertion urbaine, architecturale et environnementale…

  • l’adaptation au site : paysages, pente du terrain naturel, accès, abords et espaces extérieurs, espaces d’intimité, perceptions externes

  • le parti architectural : volumétries, organisation générale des espaces, relations avec le milieu…

  • les intentions de programme

  • l’aspect architectural : volumes, formes, flexibilité, évolutivité, techniques et matériaux, références architecturales, image ;

  • les exigences fonctionnelles, les préoccupations environnementales et énergétiques...

L'architecte-conseiller aide à concevoir un projet de qualité, il ne fait pas de plan, mais peut schématiser ou illustrer par des croquis les orientations qu’il suggère et les explications qu’il apporte.
 
Les rendez-vous se prennent par téléphone au CAUE Rhône Métropole 📞 04 72 07 44 55 
 
Il est nécessaire d’apporter, lors du rendez-vous, les documents graphiques et écrits indispensables : plan de situation, plan cadastral, plan topographique au besoin, photos du terrain ou des bâtiments avoisinants, croquis, pièces graphiques et descriptives du projet ainsi que les conditions et règles d’urbanisme applicables (plan de zonage et règlement).

Les meilleurs moments pour consulter sont :
 - avant le dépôt d’une demande de permis de construire ou de déclaration préalable
 - avant la signature d’un contrat d’architecte ou de construction de maison individuelle
 
Il est vivement recommandé de consulter l’architecte-conseiller pour les constructions ou extensions, dont la surface de planchers ne dépasse pas 150 m², seuil au-delà duquel un architecte est obligatoire.
   
Le CAUE du Rhône
6 bis quai Saint Vincent
69283 Lyon cédex 01
association loi 1901, dotée de missions de service public par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977

affiche CAUE.JPG